L’art
du beau
et des émotions
Sophie Ferjani aime se définir comme créatrice de jolies choses.
Multi-facettes, elle ne se résume pas à un métier, mais plus volontiers à une mission : celle de scénariser le beau, pour susciter l'émotion.
Diplômée en design d’espace à l’ENSAAMA Olivier de Serres, Sophie Ferjani est architecte d’intérieur, designer d’espace, décoratrice d’intérieur, designer de mobilier, de couleurs et d’objets…
En 2005,
elle ouvre son cabinet d’architecture intérieure, qui emploie aujourd’hui 4 architectes. Ses réflexions sont guidées par l’équilibre entre matières, formes, volumes et couleurs, mêlées à des influences méditerranéennes certaines. D’instinct, elle sait. Ce qui marchera, ce qui procurera l’émotion du client et du travail bien fait.
Animée par le challenge des contraintes, ses réponses sont guidées par une recherche poussée sur la fonction, la matière, le respect de l’existant, le bâti, la transmission, l’âme. Des lieux, mais également de ceux qui y vivent. Sensible à la matière, elle s’accroche au supplément d’âme ; celui qui se révèle dans les aspérités. Alors elle crée des accidents, pour se souvenir de la nature, que la perfection est ennuyeuse, lisse, et dénuée de sentiments.
En 2017,
afin de proposer une offre globale allant de la conception à la décoration, elle ouvre La Sélection, un concept-store de décoration à Marseille. Un nom choisi comme une évidence, dix ans auparavant. Le projet aura eu le temps de mûrir. Pour sa boutique, elle a voulu façonner un art de vivre et d’habiter, et déniche objets et mobilier, guidée par la volonté de créer des univers singuliers. Car elle aime quand les objets racontent une histoire.
Depuis 2023,
Sophie Ferjani étend son offre au développement de sa propre marque, avec une première collection textile pensée comme une ode à Marseille, sa ville de cœur et d'adoption. Suit une collection de vaisselle en émail, déclinée dans des couleurs franches qui lui sont chères, et des bougies, travaillées comme les récits olfactifs de ses journées marseillaises.