Réalisations

Ancrage en Méditerranée

Lieu : Marseille
Superficie : 40 m²
Le cahier des charges des propriétaires était simple : cette résidence secondaire d’à peine 40 m2 devait offrir tous les services et le confort de leur habitation principale.

Cette annexe d’une maison d’armateur des années 1900, entre-sol auparavant destiné aux bonnes, était alors à l’abandon depuis plus de 50 ans. Les 3 niveaux de la maison du dessus reposant sur cette dépendance, il était impossible de toucher à la structure du bâtiment ou à sa configuration. Les trois espaces existants ont été entièrement repensés pour offrir un pied-à-terre lumineux, optimisé et fonctionnel, orienté sur la mer.
Le premier volume de 25 m2 accueille la cuisine, où tout a été optimisé afin d’intégrer l’électroménager nécessaire au mode de vie de ses occupants. Le plan de travail est amovible, pour ne bloquer ni le regard ni la circulation. La cuisine serpente sur tout un mur avant de se transformer en un discret banc et meuble télé. Ainsi articulée en L, la cuisine sait s’effacer au profit du séjour, selon les heures de la journée.
Côté salon, la console adossée au mur se transforme en table haute, et le majestueux canapé en lin, en lit d’appoint pour accueillir la famille et les petits-enfants, qui ne sont jamais loin…
Sophie Ferjani
“La configuration du lieu s’adapte en permanence selon les besoins de ses occupants. Ici, la modularité est reine.”
L’inspiration
Charlotte Perriand
Une verrière voûtée en chêne massif scinde l’espace central en deux : d’un côté, une bibliothèque et un espace bureau ; de l’autre, une salle de bains à la douche maçonnée en béton minéral blanc. Le verre granité de la verrière laisse passer la lumière tout en flouttant la vue dans la salle de bains. Les poignées, réalisées sur-mesure, sont inspirées des formes de Charlotte Perriand.
Lumière et ouverture
Cette résidence secondaire offre un pied-à-terre optimisé et fonctionnel, qui ne sacrifie jamais à la beauté des matériaux ni à celle de la vue.
Côté matières, l’enduit à la chaux permet de laisser respirer la bâtisse tout en conservant son authentique caractère provençal. Le travertin en opus apporte un sentiment d’espace et d’unité à ce petit volume. Seule rupture opérée, celle de l’espace nuit. Le travertin laisse ici place à un parquet contrecollé en chêne vieilli et patiné, pour plus d’intimité et mieux délimiter l’espace sans jamais le cloisonner.
Les matières
Naturelles
Les couleurs
Claires