Réalisations

Plongée
dans la couleur

Lieu : Marseille
Superficie : 27 m²
Cet ancien club de plongée marseillais, situé à quelques encablures du Vieux-Port et laissé à l’abandon, a été entièrement repensé en logement hyper optimisé et ce, malgré sa petite surface (27 m2 seulement).

En choisissant de travailler autour des codes graphiques et colorés du mouvement Memphis, la superficie se fait vite oublier au profit de l’expérience singulière qui attend ses occupants. Si le lieu est séduisant par ses volumes et son agencement audacieux, la fonctionnalité n’est pour autant jamais laissée de côté : le logement offre ainsi tout le confort et les équipements nécessaires à une famille de quatre personnes.

L’inscription demeurée sur la façade en pavés de verre est trompeuse. Le club de plongée historique a aujourd’hui laissé place à un studio entièrement équipé, jouant sur la couleur autant que sur la forme.
Clin d’œil à son passé, le rapport à l’eau est très présent. Le carrelage blanc, présent dans tout l’appartement et travaillé en écho aux pavés de verre extérieurs, évoque une piscine. L’utilisation subtile mais soutenue de la couleur bleue dans tout l’appartement est un hommage évident à la Méditerranée toute proche.


L’inspiration
La piscine
La forme
Le quadrillage
Sophie Ferjani
“Les codes pop et l’agencement singulier nous font oublier la petite surface. Ici, on se sent de bonne humeur mais jamais à l’étroit !”
Le volume
Le cube
L'utilisation de la couleur rose attire instantanément l'attention sur ce cube, qui semble en lévitation.
Les volumes ont été travaillés en tenant compte de la configuration initiale du lieu. La surface au sol ne pouvant être agrandie, il fallait à la fois optimiser les espaces existants et en créer de nouveaux malgré la faible hauteur sous plafond. L’ancienne mezzanine a été remplacée par un cube rose, qui semble flotter au-dessus de l’espace salon. Ce cube aérien est fermé par une paroi de sécurité en verre, pour ne pas obstruer l’espace ni la lumière, tout en donnant un sentiment de perspective. Sa couleur rose répond aux tons bleus utilisés dans le reste de l’appartement.
L'escalier démarre au niveau des meubles de cuisine en bois, puis s'efface dans le prolongement du plan de travail avant de s'intégrer au mur conduisant à la mezzanine. En métal peint ajouré, il apporte lumière et singularité.
La répétition
L’arche
Les trois arches, de même forme mais de tailles différentes, symbolisent chacune une fonction propre : porte-manteau dans l’entrée, coin tv et coin repas.
Les volumes semblent flotter et attirent immédiatement le regard. Pari réussi pour cet espace hyper optimisé, qui a su faire oublier sa petite surface.
Les luminaires sont signés Sabine Marcelis pour Ikea ; des pièces de designer rendues accessibles, qui signent la décoration.

À voir également