Réalisations

Une institution réinventée

Lieu : Marseille
Superficie : 190 m²
Le Beau Rivage est une institution marseillaise depuis 1918. Et pourtant, l’endroit était boudé des touristes. Il faut dire que le quai de Rive Neuve était encore le parent pauvre d’un Marseille sous-coté, et sa mutation annoncée nous incitait à replacer le restaurant en moteur de la rive.

Nous avons accompagné notre client dans une démarche globale, en réponse à son besoin d’accueillir des clients tout au long de la journée. Si le nom a été conservé, son identité, son offre et les zones de circulation du restaurant ont, elles, été entièrement revues. Il fallait savoir tirer parti de l’histoire du lieu – comme ses voûtes en pierre typiques -, tout en redéfinissant son caractère. Conserver l’émotion et l’âme, tout en valorisant l’ancrage marseillais.
La transformation
Ouverture
De grandes baies vitrées ouvrent aujourd'hui entièrement la façade sur le Vieux Port, offrant un sentiment immédiat de lumière et de volume.
Cette rive étant beaucoup plus sombre et ombragée que la rive Sud, l’enjeu était d’apporter de la lumière afin d’attirer les passants. Aussi, le parti-pris architectural a été d’ouvrir entièrement la façade sur la mer avec de larges baies en bois, dans un jeu permanent entre dedans et dehors. Après tout, l’endroit s’appelle Le beau rivage et il fallait l’affirmer ! Après un travail de décloisonnement et de réagencement, quatre espaces accueillent désormais les clients dans ambiances distinctes, adaptées à tout moment de la journée.
Sophie Ferjani Conception agence d'architecture intérieure Marseille vitrine restaurant projet restaurant Marseille aménagement agencement
Sophie Ferjani
“Une institution marseillaise qui réaffirme ses origines. Car ici, grâce à un savant jeu de dedans-dehors, on a enfin renoué avec la Méditerranée et son beau rivage.”
Le petit-déjeuner
En terrasse
Sophie Ferjani Conception agence d'architecture intérieure Marseille restaurant projet restaurant Marseille aménagement agencement terrasse beau rivage
La grande terrasse en bois, tournée vers la mer, suggère naturellement qu’il s’agit certainement de la partie la plus importante du lieu. Son beau rivage ! C’est la zone où l’on s’attardera au petit-déjeuner, au soleil.
Le déjeuner
Dedans-dehors
La zone avant floute les frontières entre dedans et dehors. Cet espace étant plus à l’ombre, nous y avons installé les codes du dehors pour que les clients aient le sentiment de déjeuner en terrasse toute l’année : pavés au sol, plantes suspendues, tables bistrot, chaises d’extérieur et larges baies vitrées.

Cette zone se prolonge par le grand bar central, en chêne et zinc, qui adopte les codes familiers et authentiques de la brasserie. Magistral et épousant tout le volume central, c’est l’endroit convivial où s’attabler à l’heure de l’apéro entre amis.
L’apéro
Convivialité autour du grand bar
Les trois zones du restaurant convergent vers le grand bar central, où les plafonds provençaux et la belle hauteur sous plafond sont mis en lumière.
La présence du bleu est filée dans toute la décoration, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Il évoque Marseille, forcément, et la mer toute proche.
Le dîner
Intimité et authenticité
La salle du fond, dépourvue de lumière naturelle, affiche désormais une atmosphère intensément feutrée, propice au dîner : bleu profond, velours, skai et parquet massif… tous les éléments jouent la carte de l’intimité et du réconfort.