Réalisations

La bastide
du bonheur

Sophie Ferjani a cherché la maison de ses rêves pendant 3 ans avant de trouver cette maison d'armateur. Quand elle parle de sa maison, elle parle plus volontiers d’une rencontre. Avec le lieu, son histoire et son potentiel.
Habitée par la même famille depuis plusieurs générations et laissée dans son jus, il fallait se projet pour imaginer tout le potentiel du lieu. Un jeu d’enfant pour Sophie, qui a mené une rénovation haute en couleurs sans jamais la dénaturer, lui apportant simplement la fonctionnalité et le confort nécessaires à sa vie de famille, le supplément d’âme en plus.

C’était une belle endormie dressée sur les hauteurs de Marseille, qui ne demandait qu’à être réveillée.
Cette bastide de 1900 avait dissimulé ses matériaux d’époque, qui ont été conservés mais simplement nettoyés, car il faut savoir accepter l’imperfection pour ne pas travestir l’âme… La tommette, les carreaux de ciment et la pierre ont donc réapparu dans toute la maison, laissant imaginer la bâtisse telle qu’elle était à l’époque.

La disposition d’origine des pièces a été conservée, afin de ne pas dénaturer l’identité du lieu. Seule la cuisine, centre de la vie de famille, a été déplacée pour répondre aux besoins de Sophie et de sa famille. Une extension vitrée, bâtie sur le modèle de la vieille véranda du salon et isolée phoniquement et thermiquement, permet de profiter de la vue sur la rade marseillaise lorsqu’on cuisine. Elle s’ouvre entièrement sur l’extérieur et se prolonge par une cuisine d’été, afin de profiter de la vie dedans-dehors toute l’année. Au sol en bejmat vert de la cuisine répond le sol en bejmat naturel de la cuisine d’été.




Le regard
La Méditerranée
La perspective
Infinie
Sophie Ferjani
“Où que l’on soit dans la maison, le regard converge vers l’extérieur, et particulièrement vers la Méditerranée qui nous entoure. Ici, c’est la vie dedans-dehors toute l’année.”
Sur la grande table, on fait les devoirs pendant que d’autres préparent le diner sur le grand bar en pierre d’avocatus, dont le vert répond à l’ensemble de la cuisine.
Le papier-peint panoramique de la salle à manger a été posé en clin d’œil aux origines de la maison, quand les armateurs ornaient leurs murs de paysages exotiques en souvenir de leurs voyages lointains.
À chaque étage correspond un espace de vie. Les pièces du rez-de-chaussée ne sont pas cloisonnées, pour fluidifier la circulation d’ensemble et converger vers la cuisine, centre de la vie familiale. Au premier étage, les pièces d’eau et de nuit convergent vers un grand dressing commun à toute la famille et aux invités. Car ici on aime recevoir du monde et la couleur, omniprésente, participe à l’atmosphère conviviale de cette grande maison de famille. Le troisième étage est celui des enfants ; l’espace y a été optimisé et les volumes réagencés afin de proposer trois petites chambres et une pièce d’eau, en privilégiant un grand espace central, pièce de jeu commune qui réunit les trois enfants.
Sophie Ferjani
“Les couleurs et les matières font partie de mon identité et de ma joie de vivre. Ici, c’est la maison (de famille) du bonheur !”
Pastel et rose poudré
La chambre parentale accueille une monumentale tête de lit réalisée sur le coffrage de l'ancienne cheminée. Le rose y est décliné en all-over, du pastel au rose plus soutenu.
Le mot clé
Luminosité
La salle de bain, particulièrement grande pour une pièce d’eau, accueille une vasque en marbre sur-mesure fixée sur un meuble de métier. Les tommettes d’origine ont été repeintes en blanc, pour plus de luminosité.
La verrière réalisée en métal et verre armé donne le ton de cette chambre où le noir et blanc côtoient les teintes naturelles.
L’ambiance
La gaité
L’identité
La couleur
La monumentale cage d’escalier, haute de 14 mètres, est soulignée par un soubassement gris anthracite et des luminaires qui tombent en grappe – et en cascade – depuis le troisième étage jusqu’en bas de l’escalier.
La bastide, entièrement rénovée, perpétue l’héritage familial des quatre générations précédentes, avec un souffle nouveau, haut en couleurs et en joie de vivre.