Réalisations
Lieu : Marseille
Superficie : 85 m²
Cet appartement du début des années 40 présentait une belle surface, mais des pièces mal proportionnées et agencées, ne répondant plus à des usages actuels. La partie la plus importante du travail d’architecture intérieure a été de comprendre comment vivait notre cliente et quels étaient ses besoins, afin de redéfinir une circulation d’ensemble cohérente et adaptée.
Les volumes ont été retravaillés afin de rééquilibrer les espaces. L’ancienne chambre a été décloisonnée afin d’offrir un coin cuisine entièrement ouvert sur le salon, lui-même tourné vers l’extérieur pour profiter de la vue sans vis-à-vis. Ces deux espaces convergent vers la table centrale, dont l’ingénieuse banquette intégrée à l’ilot de cuisine permet de mieux codifier les fonctions de chaque zone.

Dès l’entrée, une grande verrière en chêne guide la circulation, sans jamais obstruer la vue. Élément majestueux et central de l’appartement, elle sert de repère visuel et accueille des rangements dissimulés à ses extrémités. Ses formes arrondies rappellent l’héritage art déco de l’immeuble.
Sophie Ferjani
“C’est un appartement bien dans son époque. Ici, on joue la carte de l’ouverture et de la convivialité.”
L’appartement étant très sombre, la couleur bleue a été appliquée comme une « boîte » courant du plafond à la grande bibliothèque pour accentuer le côté intimiste du lieu. Sa couleur profonde et envoûtante permet, par contraste, de renforcer la luminosité dans les espaces de vie.
La cuisine, autrefois disposée à l’opposé du salon, a été réduite et accueille désormais la chambre. Le soubassement vert recrée un sentiment de profondeur, et la moquette au sol apporte de la chaleur à cette petite surface.
S’il s’agit pourtant du même espace et des mêmes meubles, c’est bien un sentiment de renouveau et d’ouverture qui imprègne aujourd’hui tout l’appartement.

À voir également