Réalisations

Comme
à la maison

Lieu : Marseille
Superficie : 6300 m²
L’hôpital Saint-Joseph est un grand bâtiment neuf, très contemporain, travaillé dans une démarche d’ouverture vers l’extérieur. Et pourtant, l’ensemble se révélait assez froid et traduisait mal la volonté des dirigeants de proposer une unité de soins et de réadaptation conçue loin des standards médicaux, et en phase avec les véritables besoins de tous ceux qui y cohabitent : les résidents de courte et longue durée, les soignants et les accompagnants.
L’atmosphère
Hospitalité
Les matières
Chaleureuses
Afin d’amener plus de vie et de chaleur que le suggérait l’architecture du bâtiment, les différents espaces ont été travaillés comme une habitation, pour que chaque résident s’y sente au quotidien « comme à la maison ». Car ici, la volonté est de retrouver les repères familiers de son chez-soi.

Les nombreuses normes imposées dans le secteur hospitalier ont nécessité beaucoup d’inventivité, dans le choix des matériaux comme dans celui du mobilier, qui devait intégrer tous les équipements médicaux en les dissimulant au maximum. Il restait à trouver la cohérence d’ensemble et le bon équilibre, pour séduire toutes les générations et leurs attentes respectives.
Dans la salle de restauration, le soubassement, le papier peint, les couleurs et les éléments de design s’affranchissent des standards trop froids d'une cantine traditionnelle.
Sophie Ferjani architecture intérieure Marseille Ephad Marseille projet d'aménagement et architecture intérieure hôtelier pour les professionnels
Sophie Ferjani
“Un lieu de vie chaleureux et poétique, pensé pour répondre aux besoins de ceux qui y vivent et y travaillent. Ici, on se sent comme à la maison, l’accompagnement en plus.”
L’empreinte
Locale
L'identité visuelle, réalisée par une artiste locale, change à chaque étage et se densifie au niveau des ascenseurs, afin de servir de repère.
Afin de réellement inscrire l’établissement dans son contexte local, des artisans et des artistes de la région ont œuvré au mobilier et à la décoration. Les zones de circulation intègrent une trame graphique et visuelle différente à chaque étage, reprenant une progression allant de la terre, du végétal et de l’eau, et conduisant jusqu’au dernier étage, céleste, dans une invitation permanente à la rêverie et à la poésie. Ces codes graphiques distincts se densifient au niveau des ascenseurs, pour allier esthétique et guidage plus intuitif pour les résidents.
Dans les chambres, la technique et le médical n’entravent ni l’esthétisme ni le confort. Les grandes fenêtres, qui offrent un regard vers l’extérieur et la verdure, ont été le point de départ du travail d’agencement. De chaque côté, des placards intégrés permettent un rangement discret et optimisé. Un grand banc maçonné sous chaque fenêtre propose une assise conviviale, loin de la traditionnelle chaise destinée aux visiteurs. Un coin bureau, amovible, invite les accompagnants à s’attarder dans la chambre.

Ici, le maître-mot est la douceur. Dans les formes courbes, dans le choix des couleurs, dans l’omniprésence du bois, noble et familier, et dans l’accompagnement…
Les chambres
Douceur et poésie
Le lieu, humain et poétique, est résolument pensé loin des standards hospitaliers classiques, malgré les nombreuses normes et contraintes imposées.
La salle d’animation est conçue comme un salon chaleureux et convivial intégrant une grande bibliothèque et des petites niches, pour permettre aux résidents de s’isoler et de se retrouver en famille, afin de maximiser leurs liens avec l’extérieur.
L’unité
La couleur
Sophie Ferjani
“Une profusion de faux cadres appelle à l’imaginaire de chacun. Ici, pas de photos nostalgiques, mais une touche de modernité pour plaire à tous, sans jamais appeler la tristesse.”
Sophie Ferjani architecture intérieure Marseille Ephad Marseille projet d'aménagement et architecture intérieure hôtelier pour les professionnels chapelle lieu de recueillement église
Une paroisse au design ultra-moderne permet aux résidents de se recueillir quand ils le souhaitent.