Réalisations

Le goût
de l'artisanat

Lieu : Les Pennes-Mirabeau
Superficie : 140 m²
Maison César est un nouveau concept de boulangeries-pâtisseries né de la restructuration d’un ancien réseau de boulangeries. L’enjeu était de repenser entièrement l’identité des boutiques existantes, en inventant une identité propre à la nouvelle marque. Raconter une nouvelle histoire, à la fois sincère et authentique, en donnant le sentiment que Maison César a toujours existé.

En repartant d’une page blanche -comme la farine et la pureté des matériaux utilisés-, le nouveau concept repose sur ce qui fait la noblesse du métier : l’artisanat, la main de l’homme, la simplicité, le savoir-faire traditionnel et les matières (brutes) de qualité.
En pénétrant dans la boulangerie, le client est invité à se fondre dans l’essence même du produit : du blé orne les murs comme dans un champ, et les tons doux des enduits évoquent les teintes authentiques de la matière première.

L’expérience client est fluide et chaleureuse. Au sol, différents matériaux s’entremêlent pour rythmer l’espace tout en facilitant la circulation. L’utilisation du travertin induit une boulangerie historique, bien ancrée dans sa région.

En jouant sur les volumes, les hauteurs et les matières, on structure les différentes zones. Si les comptoirs hauts en pierre naturelle et les tabourets hauts en bois et rotin sont pensés pour une pause rapide et conviviale, la partie base est, elle, conçue comme un cocon où l’on peut s’installer confortablement. Les longues banquettes en alcôve aux formes arrondies, les tables en bois, les tabourets épurés aux lignes organiques et les suspensions en céramique invitent à s’attarder dans une ambiance douce et enveloppante, signant l’âme et les valeurs de Maison César.
Les matières
Authentiques
L’inspiration
Le blé
Sophie Ferjani
“Notre travail a été guidé par une recherche constante d’authenticité. Ici, on fait la part belle aux matières premières et au savoir-faire.”
L’enseigne
Relief et artisanat
Le relief créé par les différents jeux de volumes et d’épaisseurs de la devanture évoque le façonnage artisanal du pain et la transformation de la matière brute en produit raffiné. L’enseigne, mise en valeur par un savant jeu d’ombres et de lumières, évoque les sillons tracés dans les champs de blé et rappelle aux clients que Maison César fabrique elle-même sa farine.
Maison César raconte un retour aux matières brutes et au savoir-faire artisanal, transposable à chacune des boulangeries du Groupe.

À voir également