Réalisations

La vie
de famille

Lieu : Marseille
Superficie : 70 m²
Cette grande maison marseillaise ne répondait pas aux attente des nouveaux propriétaires, qui ont souhaité la repenser et la rénover entièrement dans un esprit méditerranéen, faisant la part belle au blanc.

L'ensemble de la circulation a été revue, en définissant une fonction claire à chaque espace : un coin bureau près de la grande baie vitrée, pour les journées de télétravail ; un mange-debout, pour les petits-déjeuners pris sur le pouce ; et deux salons, réunis par le mur de la grande cheminée travaillée en arrondi.
Le premier est tourné vers l'extérieur et la piscine. C'est le salon destiné au repos, aux amis et à la lecture. Le second salon, attenant, accueille le coin télé et se transforme en salle de jeu pour les enfants.
Car ici, si le blanc et l’épure sont de mise, les touches de terracotta et de bois rehaussent l’atmosphère de leurs teintes chaudes et rappellent que c’est bien une famille qui vit ici, avec deux enfants en bas âge. La circulation est entièrement ouverte et les lignes sont basses, laissant les (petits) habitants de la maison naviguer d’un espace à l’autre en toute fluidité.
La touche de couleur
Le terracotta
Le bureau est ouvert sur la salle à manger, pour ne pas cloisonner l'espace. Il est baigné de lumière grâce à la grande baie vitrée attenante.
Sophie Ferjani
“La circulation est fluide, et adaptée à chacun. Ici, chaque membre de la famille a créé son propre terrain de jeu.”
Un poteau central séparait la cuisine de la salle à manger, et cloisonnait l’espace. Si les propriétaires ne pensaient pas le conserver, il a finalement été exploité afin de créer du rangement tout autour, ainsi que plusieurs niches et un mange-debout pour les repas d’appoint.
Les jeux des enfants sont dissimulés en partie basse de la bibliothèque, et toujours à portée de main.
La couleur
Le blanc
Les matières
Naturelles
Les espaces décloisonnés et les teintes douces apportent un sentiment d’ouverture et attirent le regard vers l’extérieur.
La cheminée blanche, magistrale, réunit les deux salons grâce à sa forme arrondie qui court sur les deux espaces.

À voir également