Réalisations
sophie ferjani maison bondy salon coloré meulière année 1900

La vie,
en famille
et en couleur

Lieu : Bondy
Superficie : 220 m²
Lorsque Sophie Ferjani a eu un coup de coeur pour cette meulière du début du siècle, elle a immédiatement perçu son potentiel et savait qu'elle ferait perdurer son âme familiale et authentique, sans jamais la dénaturer. Un gros travail de rénovation a été mené, qui a permis de faire réapparaître des éléments d'époque, dont les sols. La distribution des espaces correspondant toujours à la façon de vivre de ses occupants, elle n'a pas été revue. Le grenier a été aménagé, pour accueillir une chambre pour chaque enfant, une salle de bains et une salle de jeux centrale.
Le lieu
Ouvert
sophie ferjani maison de bondy entrée
sophie ferjani bondy maison familiale
Le fil rouge
La suspension boule
Les carreaux de ciment du sol de la cuisine d’origine ont été conservés, et ont permis à Sophie de penser la décoration en lien avec l’existant. Le gris industriel se marie au vert de la crédence, une couleur qu’elle affectionne tout particulièrement.
Dans la salle de bains, la douceur du rose poudré répond au gris anthracite, et le meuble de drapier aux miroirs « oeil de sorcière ».
Sophie Ferjani
“La maison reflète une vie haute en couleurs, où chaque pièce est portée par une dominante forte. Ici, le blanc se compte par touches.”
Dans la chambre d’amis, l’univers est résolument poétique. Les teintes pastel autant que les éléments – papier-peint fleuri, cage à oiseaux détournée en suspension, console traversant le mur telle un passe-muraille – nous transportent immédiatement dans un univers de conte de fées. Le fuchsia, que l’on retrouve également dans le salon, réveille l’ensemble.
L’atmosphère
La gaité
sophie ferjani bondy maison
sophie ferjani bondy maison
Les codes
Détournés
sopjhie ferjani architecture intérieure maison de sophie ferjani
La cloison séparant initialement le salon de la salle à manger a été abattue, afin d'offrir un espace ouvert et une perspective sur l'ensemble de la pièce. Les tables bistrot ont été imaginées par Sophie, qui y a intégré un jeu de dames.
L’histoire de cette maison familiale a su être conservée ; elle s’est simplement transmise à ses nouveaux occupants.
sophie ferjani maison body
Dès l'extérieur, le ton est donné au visiteur : la vie s'affiche dans la joie et la couleur !

À voir également